L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par « Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance ».
CONSULTEZ LA CHARTE
Libre choix

L’EHPAD est organisé de manière à vous assurer les soins médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques.
Le libre choix des professionnels de santé vous est garanti. Si vous souhaitez avoir recours à un professionnel en particulier, ce choix doit être formalisé par écrit, le transport et l’accompagnement seront à votre charge.
La délivrance des médicaments est réalisée par le pharmacien de l’EHPAD sur prescription médicamenteuse.
Toutefois, ils seront à votre charge si vous faites le choix d’aller dans une pharmacie de ville.

 

Liberté d’aller et venir

La liberté d’aller et venir est le droit de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de l’EHPAD.
À titre exceptionnel et après avoir essayé de respecter cette liberté de circuler, il est possible que l’équipe soit contrainte de la limiter, dans le but de privilégier la sécurité de la personne elle-même et celle des autres. Ces mesures ne sont prévues que si elles s’avèrent strictement nécessaires et proportionnées aux risques encourus.

Personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance qui peut vous accompagner dans vos démarches − y compris lors des consultations médicales.
Un formulaire vous est remis à l’admission pour désigner la personne de votre choix.
Les modalités de désignation et de révocation de la personne de confiance sont précisées à la fin de ce livret.

 

Directives anticipées

Vous pouvez faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées », afin de préciser vos souhaits quant aux conditions de prise en charge de votre fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où vous ne seriez pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer votre volonté.
Le médecin devra alors en tenir compte pour élaborer sa décision concernant vos traitements et les conditions de votre fin de vie, en particulier ceux concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter des traitements.
Un formulaire vous est remis à l’admission pour formaliser votre choix.