Les prix de journée sont révisés et fixés chaque année par arrêté du Conseil Général et comprennent un tarif hébergement et un tarif dépendance. Les tarifs sont indiqués dans l’annexe du contrat de séjour.
Plus d’information sur le site du Conseil Départemental de la Corrèze et le site du Gouvernement.
Le tarif des hébergements
Le tarif hébergement couvre les frais de gestion administratives, les prestations hôtelières (mise à disposition de la chambre, entretien du linge et de la chambre, maintenance, restauration, etc.).
Ce tarif est intégralement à la charge du résident, sauf s’il a recours à des aides financières.
Le tarif des soins
Le tarif des soins couvre les dépenses de fonctionnement relatives aux charges du personnel.
Il est versé directement à l’EHPAD par l’Assurance Maladie. Le résident n’aura donc rien à payer à l’exception de certaines prestations (ex : spécialistes, dentistes, examens type IRM et scanner, etc.).
Le tarif dépendance
Le tarif dépendance couvre les différentes dépenses relatives à la dépendance : aide à la toilette, aide à l’habillage et à la prise de repas, mais aussi le matériel dédié à l’incontinence.
Il comprend le ticket modérateur dépendance et le tarif dépendance qui est déterminé selon le GIR du résident, c’est-à-dire, de son niveau de perte d’autonomie. Il existe trois tarifs dépendance différents :
Tarif GIR 1-2, tarif GIR 3-4, tarif GIR 5-6 : pour une personne autonome.
Seul le ticket modérateur du tarif dépendance est à acquitter par le résident ou l’Aide Sociale.
Une participation financière correspondant à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être directement versée à l’EHPAD par le Conseil Départemental, en fonction du degré de perte d’autonomie du résident (pour les GIR 1, 2, 3 et 4).
Les aides financières
• Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
Les personnes rencontrant des difficultés pour financer leur séjour peuvent bénéficier de l’Aide Sociale du Département. Cette aide est accordée sous conditions de ressources par le Conseil Départemental du département d’origine.
Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.
• Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Il s’agit d’une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents, en fonction du GIR et des ressources. Elle est directement versée à l’EHPAD par le Conseil Départemental.
• Aide au logement (AL)
L’aide est versée directement au résident sous condition de ressources.
